top of page

Déjà plus de 35 ans d'histoire

GAEC familial créé en 1979, son évolution fut constante :

1982 : Transformation de produits frais (yaourts, faisselles).

1984 : Engagement vers l'agriculture biologique : arrêt de l'ensilage et passage au foin ventilé.

1996 : Premier associé hors cadre familial dans la société.

1998 : D'autres associés complètent l'équipe. Création d'une fromagerie aux normes CE.

2002 : Création d'un bâtiment pour les cochons.

2004 : Toute la production de lait est transformée à la fromagerie soit 200 000 L de lait par an, en tommes, herbyères, raclettes, cendrés, fromages blancs et yaourts.

2005 : Création d'un bâtiment de stockage pour le bois déchiqueté.

2013 : Nouvelle salle de traite.

2015 : 9 associés.

2016 : 10 associé.

2017 et 2018 : Mouvements dans les associés : 2 départs à la retraite ainsi que 2 départs vers d’autres projets. Arrivée de 3 nouveaux associés : une installation fin 2017 et 2 prévues courant 2018.

 

Les cultures

Les associés exploitent 120 ha classés en zone de montagne : 90 ha de prairie naturelle et 15 ha de prairie temporaire, qui servent au pâturage des animaux ou sont transformés en foin. 15 ha de céréales sont aussi cultivés : orge, triticale, avoine et blé permettent de compléter l’alimentation des animaux.

Le lisier et le fumier produits par les animaux sont compostés puis épandus sur les cultures et les prairies afin de les fertiliser.

La période la plus chargée pour les associés qui s’occupent des cultures est l’été : c’est la période des foins. De mai jusqu’à septembre, quand la pousse de l’herbe et la météo le permettent, on fauche l’herbe, on la laisse sécher au soleil puis on la conserve pour l’hiver. C’est aussi dans cette période que l’on récolte les céréales : c’est la moisson.

Les vaches laitières

Le troupeau se compose d’environ 50 vaches laitières de race Montbéliarde ainsi que des génisses de renouvellement (jeunes femelles issues du troupeau qui n’ont pas encore mis bas).

Tout au long de l’année, les éleveurs veillent au bien-être et à l'alimentation de leurs bêtes en leur apportant une ration équilibrée basée sur l'herbe (pâturage aux beaux-jours, foin l’hiver), complétée par des céréales produites sur la ferme, et des protéines sous forme de tourteaux ainsi que des minéraux.

 

Les mises-bas sont échelonnées tout au long de l’année, ce qui permet de maintenir la production de lait. Les quatre trayeurs se relaient pour les deux traites quotidiennes. La production annuelle moyenne de lait est de 240 000 litres. L'intégralité de la production est transformée par les fromagers.

Les fromagers

Le lait est apporté tous les matins à la fromagerie où les 5 fromagers se relaient pour le transformer tous les jours en divers produits frais et affinés (voir onglet "nos produits").

 

Pour fabriquer du fromage, les associés ensemencent le lait avec du ferment puis l’emprésurent pour permettre sa coagulation et la formation du caillé. Les mains expertes estiment la consistance et la texture du caillé pour pouvoir ensuite le découper, le chauffer, le brasser, le mouler puis l'égoutter.

Une fois démoulés les fromages passent dans un bain de saumure avant de gagner la cave d’affinage où ils seront frottés et retournés régulièrement pendant plusieurs mois jusqu’à la mise en vente.

Les produits laitiers sont vendus à 60% en vente directe dans le magasin de producteur et les marchés (voir les points de vente dans l’onglet « où nous trouver »). Le reste est vendu via les magasins d’alimentation biologique de l’agglomération Grenobloise (Satoriz, Casabio, Biocoop), des fromageries, épiceries et restaurants ; et aussi dans les collectivités (crèches, écoles,...) par le biais de l'association Manger Bio Isère.

 

Les cochons

Les cochons sont achetés (2 lots de 20 cochons par an) après le sevrage aux environs de 6 semaines. Ils sont de races croisés Pietrin et Largwhite et sont issus d'un élevage biologique.

Sur la ferme, les cochons sont nourris au petit lait issu de la fabrication des fromages, et au son issu de la fabrication de farine de la ferme voisine. Les premiers mois, ils reçoivent aussi de la farine de triticale et de pois.

Ils dorment dans un bâtiment couvert, sur une aire paillée et ont accès jour et nuit à un parc.

Dès l'automne et jusqu’au mois d’avril, tous les 15 jours, 2 à 3 porcs alors âgés d’environs 1 an sont envoyés à l'abattoir du Fontanil-Cornillon.

Ils seront ensuite découpés et transformés par les 3 charcutiers afin de produire une gamme complète de produits (voir onglet "nos produits").

Les produits carnés sont vendus dans leur totalité en vente directe (voir les points de vente dans l’onglet « où nous trouver »).

La ferme pédagogique

Chaque printemps, environ 400 enfants de différents collèges visitent la ferme. Deux ateliers-découvertes leur sont proposés sur le temps d'une matinée.

Un premier groupe part visiter les différents lieux de vie des animaux et découvrir leurs habitudes alimentaires et leur rôle dans une ferme fromagère.

Le second groupe découvre la transformation fromagère de la composition du lait à l'affinage.

Les enfants repartent à midi généralement pour un pique-nique champêtre, après avoir dégusté leur propre faisselle et leur propre beurre.

La comptabilité

Deux associés tiennent à jour les règlements, encaissements et enregistrement de la comptabilité. Les chiffres permettent d'avoir une opinion juste sur la situation financière de l’exploitation agricole. Ils aident à préétablir les coûts de production et à investir rationnellement.

bottom of page